Tissu épais ou simple voilage, transparent ou sombre, coloré ou pas? Le rideau de maison n’est pas uniquement un achat banal dans un logement.

En le renouvelant tous les cinq ans en principe, ces rideaux font le sujet pour une touche personnelle dans la décoration des pièces de la maison.

Comment choisir son rideau de maison, son rôle et ses avantages?

Le rideau de maison permet de lutter contre le vent froid ou le rayonnement trop chaleureux, il y a au moins un modèle de rideau pour chaque salle de la maison tout en restant adéquat avec le style de la pièce.

On les préfère en général en fonction de quelques points de vue comme les objets décoratifs dans la maison et les meubles. La maison n’est seulement pas une salle de logement, mais se compose aussi de beaucoup d’autres pièces comme le salon, la salle de bain ou douche, la salle de cuisine, et d’autres encore.

Chaque pièce a leur propre style de rideau selon la fonction des choses dans la salle pour mieux l’enrichir. Il faut bien distinguer quels rideaux peut-on mettre dans chaque pièce, sinon nous allons mettre un rideau de bain dans une chambre à coucher. Un rideau n’est pas strictement jugé avec ses fonctionnalités, mais aussi avec les qualités du tissu, de ses motifs etc.

Le rideau de maison nous apporte une décoration dans le salon ou dans toute la pièce, d’autant plus un paravent ou un séparateur dans une salle ou espace avec ses divers motifs.

Comment rendre l’entretien de rideau de maison durable?

Les voilages ou rideaux valent d’être soigné pour rester intact et propres dans l’avenir. Les pliures des rideaux sont généralement les demeures des araignées et des poussières. Bien maintenir ses rideaux devrait-être réalisé fréquemment.

L’entretien des rideaux simples ou doubles, même à voilages un nettoyage mensuel avec un aspirateur. Chaque type de rideaux ont leurs propres lavages, pour un entretien facile et simple, un lavage en machine, en pressing ou à la main une à deux fois par ans est suffisant.

Si le lavage par un professionnel vous semble très cher, une explication pour nettoyer correctement vos rideaux de maison: on peut nettoyer les rideaux avec les machines à laver, dans ce cas, enlever d’abord les pièces métalliques (épingles et les crochets) pour ne pas causer des dégâts à votre machine à laver.

Après, traité les taches éventuelles en usant un peu de détachant ou un produit particulier selon le type de tache à ôter. Il faut bien protéger vos rideaux à partir du premier lavage, surtout s’il est à motif mou.

Cela protège non uniquement les tissus fins mais aussi les décorations qui peuvent être inventées ou cousues comme les perles, sequins, strass etc. Mais avant de le déposer dans la machine à laver, il est conseillé de bien observer le programme de lavage et aussi la température sur les étiquettes d’entretien recommandé par les fabricants afin de prévenir tous les problèmes.

Enfin, il faut laisser environ 10 centimètres de vide entre les rideaux et le tambour. Optez pour le mode de lavage à basse température environ à 30°C maximum pour le coton, le polyester et le lin afin de limiter les risques comme le rétrécissement pour le coton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *