Bien choisir vos rideaux est un élément essentiel qui peut contribuer à donner de l’ambiance à une pièce de votre choix. Le rideau offre beaucoup de possibilité de décoration pour la maison.

Il apporte une touche chaleureuse et décorative à une pièce que vous voulez assombrir ou éclaircir comme la fenêtre, porte et baie vitrée. Il peut même cacher les portes. Le rideau de maison joue un rôle essentiel dans la décoration de chaque pièce de maison, allant de la cuisine, salon, chambre à coucher même jusqu’à dans les endroits comme la salle de bain.

Ainsi les choisir n’est pas facile que ce soit tissu épais ou au contraire voilage léger, transparent ou opaque, avec des couleurs ou non.

L’utilité du rideau de maison

Le rideau de maison permet de décorer la fenêtre, afin de tamiser la lumière ou d’occulter les lumières extérieures ou de la lumière du soleil surtout pendant la journée et si le lit est près de la fenêtre. Il peut aussi être utilisé comme paravent ou jouer un rôle de séparateur de pièce afin de ne pas dépenser en cloisonnant.

Il peut aussi servir à se protéger des regards indiscrets des voisinages. Les rideaux ont comme principale fonction de permettre de lutter contre le froid ou la chaleur d’où l’utilité de choisir des rideaux isothermiques et avec des couleurs sombres. Il existe également des rideaux capables d’atténuer les bruits extérieurs surtout si vous habitez dans un milieu urbain ou les bruits sont quotidiens.

Comment bien choisir le rideau de maison en fonction de la pièce

Avant de choisir les rideaux il faudrait garder à l’esprit le thème décoratif de la pièce, étudiez la taille, la forme et l’emplacement des fenêtres et il faut également tenir en compte les proportions des fenêtres de la pièce. Ils existent plusieurs types de rideau adapté pour chaque pièce de la maison que ce soit pour les salons, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bain, et il faut qu’ils soient en équilibres avec le style de la pièce. Vous pouvez choisir le rideau de maison en fonction de certain critère comme les accessoires décoratifs qui sont présents dans la maison et les meubles qui y sont installés.

Il faut bien choisir quels rideaux peut-on installer dans la pièce, parce que chaque rideau à leur lieu approprié, par exemple la mise en place d’un rideau de bain en PVC dans une salle de séjour n’est pas vraiment le top du point de vue esthétique. Un rideau n’est pas seulement jugé avec ses fonctions, mais aussi avec ses qualités, de tissu qu’on l’a fabriqué comme le coton qui est très demandé ainsi que de ses motifs etc.. Vous pouvez également faire un mélange sur plusieurs styles d’habillages au sein de la même pièce.

Concernant la lumière et la chaleur il faudrait aussi considérer le degré d’ensoleillement de la pièce car si la pièce est très ensoleillée un seul et grand rideau peut être fixé sur la largeur de la fenêtre. Tandis que si vous avez une pièce sombre la quantité de lumière sera optimisée avec l’aide des rideaux complètement dégagé de la fenêtre. Si vous avez une pièce froide que vous aimeriez réchauffer il suffit d’opter pour des légers rideaux voilages qui facilitera le filtrage de la lumière.

Vous pouvez aussi choisir en fonction de l’emplacement de vos fenêtres. Si vous possédez une fenêtre haute opter pour les rideaux longs. Par contre si vous avez une fenêtre carrée le mieux est d’opter pour des rideaux courts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *