Pour créer une décoration et une ambiance chaleureuse avec des rideaux, il faut en premiers lieux bien choisir son rideau de maison pour préserver l’intimité à l’intérieur de votre habitat et aussi de laisser entrer la lumière. Le rideau, c’est le dernier accessoire de décoration d’une maison et aussi le plus important. 

Quels types de rideaux choisir pour mieux conserver l’intimité vis-à-vis des voisins et quelles couleurs choisir?

Avant de faire l’achat d’un rideau de maison, nous devons toujours choisir le type de rideau qui convient à l’ambiance et la décoration dans la maison. Les rideaux sont un peu comme « la cerise sur le gâteau », ils doivent être surement le plus raffiné et aussi il faut que celui-ci reflète la personnalité de chacun, ainsi le choix des matières et de la couleur sont aussi très personnels.

On peut aussi choisir le rideau de maison en fonction de la saison si on a les moyens, nous recommandons des rideaux peu colorés et sages qui repoussent le rayon du soleil de l’été. Quant à l’hiver, les doubles rideaux en lainage épais et très chaleureux seraient la meilleure de toutes les options. On aimerait empêcher le froid et de s’installer dans une pièce où on a envie de se reposer et de se relaxer, et d’avoir envie d’un aspect cocooning.

Il est sûr que vous ne choisirez pas le même pour le salon et la chambre. Pour la chambre, il faut au moins une doublure occultant e sur l’extérieur. Avant, les rideaux occultants étaient archaïques et grisâtres, mais maintenant il existe de belles imitations en tissu de soie, du velours et beaucoup d’autres tissus encore.

L’avantage d’utiliser les voilages, parce qu’il préserve l’intimité intérieure et laisse passer la lumière. Et fabriquer avec des belles matières synthétiques avec des magnifiques motifs de votre choix. Pour le store, il s’harmonise dans les décorations contemporaines et évoque un style épuré. Il existe au minimum un type de rideau pour chaque pièce de votre habitat, et il faut le choisir en fonction du style de la pièce.

Dans une maison qui a une grande salle, que vous voulez créer plusieurs pièces, penser à utiliser les rideaux de séparation amovible. Avec ce type de rideau, la délimitation d’espace de votre atelier ou studio ne serait pas impossible. Mais ici le problème sera le coût un peu élevé pour la climatisation et le chauffage. Pour l’avantage, cet accessoire nous délimite les surfaces sans le cloisonner de façon franche comme celle des panneaux coulissants.

Pour la couleur, la décoration noir et blanc est faite pour les gens qui ont peur de faire des faux choix ou fautes goût. Les rideaux nous permettent de jouer avec les couleurs. Acheter les rideaux avec de beaux tissus et avec une belle finition, vous pouvez toujours les teindre pour réussir votre décoration.

Comment faire pour bien entretenir le rideau de maison ?

Les rideaux ou voilages méritent d’être bien entretenu pour rester propres et beaux le plus longtemps possibles. Les pliures de rideau de maison sont les véritables logements des poussières et des araignées qui sont parfois la source d’allergie pour certaine personne. Il faut entretenir ses rideaux très habituellement.

Chaque type de rideau a leurs propres façons de les nettoyer, certains peuvent être lavés dans les machines à laver et les autres par la main ou en utilisant des brosses ou aspirateur avec un embout en forme de T. chacun ont leurs propres façons de le faire, mais c’est pour le bien de votre rideau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *