En termes générale, un rideau de maison est un morceau de tissu qui a pour rôle d’amoindrir la présence d’une ouverture dans une pièce de la maison en atténuant la lumière. Chaque pièce de la maison dispose d’un type de rideau spécifié comme le rideau de douche, le rideau de chambre, le rideau de salon, le rideau de cuisine, etc.

En effet, un rideau de chambre ne sera pas assorti avec la décoration de la salle de bain par exemple, et réciproquement, un rideau de salle de bain ne sera jamais adapté à une chambre à coucher par exemple. 

Comment bien entretenir les rideaux?

Tout d’abord, pour les dépoussiérer, il faut penser à les aspirer en utilisant l’embout en forme de T de l’aspirateur pendant le ménage. Mais on peut également les frotter à sec avec de la brosse à linge en cas de manque de matériel. Si la plupart des rideaux sont sensibles à la décoloration par la lumière, il faut éviter de les garder longtemps fermés pendant les journées ensoleillées.

Pour les laver correctement, il faut premièrement enlever les pièces métalliques, comme les crochets ou les épingles. Pour les rideaux à œillets, il faut attacher les œillets entre eux à l’aide d’une ficelle pour limiter les collisions dans le tambour de la machine à laver. Il faut par la suite traiter au préalable les tâches, c’est-à-dire frotter avec du savon de Marseille par exemple, utiliser ensuite un peu de nettoyant ou de produit spécifique suivant le type de tâche à traiter.

Pour bien les protéger pendant le lavage, surtout si les rideaux sont fragiles, il suffit de les glisser dans une taie d’oreiller fermée ou dans une housse de couette selon leur volume. Cette action protègera les tissus fins mais aussi les décorations pouvant être brodées ou cousues comme les strass, les sequins, les perles, etc.

Le choix du programme de lavage et de la température est aussi très important, il ne faut pas oublier de lire à titre indicatif les étiquettes d’entretien tout en gardant en tête que les concepteurs conseillent dans la plupart des cas le lavage au pressing afin d’éviter tout problème. 

Les rideaux de séparation pour séparer une grande pièce

Il est possible de diviser une grande chambre en plusieurs zones différentes qui peuvent être utilisées à des fins propres. Un grand salon devrait par exemple disposer d’une zone de relaxation avec un grand sofa pour paresser ou pour regarder la télé, un lieu de lecture et une salle manger. Une grande chambre à coucher peut aussi être séparée, une zone où l’on pose le lit et une autre pour le dressing.

Même une grande salle à manger peut être divisée, une zone pour manger et une autre pour se relaxer après le repas. C’est pour toutes ces raisons que le rideau de séparation est un instrument approprié pour n’importe quel type de chambre. On ne peut pas par exemple utiliser un rideau de douche pour faire le rôle d’un rideau de séparation. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce sauf la salle de bain bien sûr.

Le seul inconvénient de cet assortiment est que les rideaux sont assez minces, donc ne peuvent pas insonoriser pendant les conversations intimes par exemple. Mais il reste tout de même un très bon instrument pour bien séparer une grande pièce sans avoir à la cloisonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *