Généralement, un rideau de maison est un morceau de tissu ayant pour rôle d’amoindrir la présence d’une ouverture dans la pièce de la maison où l’on veut l’installer dans le but de diminuer l’intensité de la lumière solaire.

Chaque pièce de la maison dispose d’un type de rideau spécifié comme le rideau de douche pour la salle de bain, le rideau de chambre pour les chambres à coucher, le rideau de salon qui est adapté au grand espace du salon, le rideau de cuisine afin de bien se motiver pendant la préparation du repas dans la cuisine, etc.

5 idées afin de recycler les vieux rideaux usés

N’importe quel rideau peut être recyclé afin de lui donner une deuxième vie en tant qu’une autre matière. Un rideau de douche peut par exemple être recyclé afin d’obtenir de nouvelle matière. Sur la zone qui est la moins abimée, on peut tailler par exemple des souliers ou des housses à vêtements qui serviront à mieux les ranger pendant la saison d’été.

On peut également en découper pour obtenir des tabliers pour toute la famille. Ces tabliers serviront par la suite lors des travaux ménagers mais aussi pendant les activités comme la peinture, le collage, etc. Les rideaux de douche peuvent aussi servir à couvrir plus efficacement les bicyclettes ou les mobiliers de jardin qui doivent passer l’hiver à l’extérieur.

Cachés derrière les rideaux légers, ils peuvent contribuer à l’isolement de l’humidité lorsqu’ils sont installés sur des fenêtres de sous-sol. Enfin, on peut aussi avoir des imperméables avec de jolis motifs à l’aide des rideaux de douches usés si l’on est un couturier talentueux.

Comment bien entretenir les rideaux?

Pour les laver, il faut enlever les pièces métalliques comme les crochets. Pour les rideaux à œillets, il faut attacher les œillets entre eux à l’aide d’une ficelle pour limiter les collisions dans le tambour de la machine. Il faut par la suite traiter au préalable les tâches, c’est-à-dire frotter avec du savon de Marseille par exemple, utiliser ensuite un peu de nettoyant ou de produit spécifique suivant le type de tâche à traiter.

Pour bien les protéger pendant le lavage, surtout si les rideaux sont fragiles, il suffit de les glisser dans une taie d’oreiller fermée ou dans une housse de couette selon leur volume.

Cette action protègera les tissus fins mais aussi les décorations pouvant être brodées ou cousues comme les strass, les sequins, les perles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *